La campagne électorale américaine vole bas

July 25th, 2012

Émission hebdomadaire sur Radio Canada du 25 juillet:

Est-ce la poule ou l’oeuf?  Question philosophique avec implications politiques:  Romney accuse Obama de nier la créativité de l’entrepreneur; Obama souligne que l’individu n’existe qu’en tant que membre de la société.  Donc, Obama serait un “socialiste”!  Le président réponde par l’attaque contre les délocalisations et les comptes suisses de Romney.

Romney s’en va donc en Europe… Pologne, Angleterre, puis Israël.  Pourquoi?  Changer le sujet?  S’attaquer à la politique étrangère d’Obama?  Celle-ci se résumerait à une phrase:  “je m’excuse…” pour mes réussites domestiques (qui sont responsable des inégalités) et de mes ingérences à l’étranger, qui expriment une volonté hégémonique…

Mais y a-t-il une “doctrine Obama”?  C’est la question qu’on peut poser après une lecture du livre de James Mann, The Obamians, puis de celuli de David Sanger, Confront and Conceal.  Utiliser des drones comme une forme de “guerre préventive”?  Le cyber-guerre (Opération Stuxnet) qui risque d’ouvrir un nouveau terrain de la guerre future?

écouter:  La campagne électorale américaine vole bas

lire:  le 25 juillet 2012

Leave a Reply