Une semaine avant l’élection présidentielle
October 31st, 2012
Voici mon dernier commentaire pour Radio Canada, six jours avant les élections, et après 17 mois de commentaires hebdomadaires à partir du début des primaires. Et voilà que celui-ci n’a pas pu être diffusé, l’ouragan Sandy ayant coupé les liens téléphoniques! Je mets en ligne donc le texte écrit à partir duquel j’aurais parlé afin de bien arrondir cette longue série. Et je précise que celle-ci prendra vraiment fin le mercredi 7 novembre, à l’heure habituelle, où je commenterai à chaud les résultats.
Je tiens à souligner ici trois points dans ce commentaire: la question de la légitimité du Collège électoral, qui pourrait accorder la victoire au candidat qui n’a pas rapporté le vote populaire (comme ce fut le cas, avec l’aide des conservateurs de la Cour suprême, en 2000); et cela pose l’un des enjeux des élections dont on n’a pas vraiment parlé: le choix de juges qui siègeront à la Cour à la suite de la retraite d’au moins deux juges assez âgés.
Enfin, un enjeu à plus long terme et sans doute plus déterminant: il semble que l’économie revient, lentement mais sûrement. Le prochain président pourra prétendre que c’est sa “philosophie” économique qui en est responsable. Et comme la différence des deux candidats– et encore plus la différence des majorités de leurs partis– est énorme…
Voici donc le texte: 2012-10-31 Dick Howard (J-6)