À quoi s’attendre de la campagne présidentielle pendant l’été

May 30th, 2012

Commentaire de Radio Canada, mercredi 30 mai 2012.  Entre Memorial Day et la Convention républicain s’écouleront 89 jours.  Comment capter l’attention du public pendant l’été?  Voici une analyse des positionnements de Mitt Romney et de Barack Obama.  Le premier se positionne comme homme d’affaires, manager et créateur du travail, alors que le second insistera– sans employer les termes Aristotéliciens– sur la distinction classique de l’oikos et la polis, l’économie et la politique, l’intérêt privé et le bien public.

Un autre problème qu’il faudra aborder, c’est les dettes encourues par les étudiants qui dépassent le montant de la dette des consommateurs sur leurs cartes de crédit:  plus de mille millions de dollars.  Le Congrès avait réduit le taux d’intérêt sur les dettes fédérales de 6,8% à 3,4%… mais cette réduction expire le 1 juillet.  Que va-t-on faire?  Quels effets sur l’avenir de l’éducation.

Enfin, Barack Obama a fait un discours remarqué, le second de la Memorial Day, devant le monument aux morts de la Guerre du Vietnam.  Dans la version écrite de cette émission, j’essaie d’expliquer la portée politique de ce choix.

écouter:  À quoi s’attendre de la campagne…

lire:  Le 30 mai 2012

Leave a Reply