Un parcours philosophique et politique franco-américain, via Castoriadis, Lefort, Gorz, etc.

March 28th, 2013

L’entretien qui suit fut initié par un jeune étudiant qui m’a contacté en 2011 et ne connaissait rien de cette brève biographie. Il était tombé par hasard sur un livre que j’avais publié en 2002 qui portait un titre que je trouvais parlant mais qui, en effet, supposait déjà des connaissances politiques et marxistes : The Specter of Democracy. Ma thèse était énoncée dans ce titre : Marx aurait dû parler du spectre de la démocratie, et si on lisait bien non seulement « le Manifeste » mais l’histoire dont la théorie de Marx devait être l’expression, on aurait compris que l’horizon qui se profilait déjà en 1848 promettait la démocratie.

À noter:  le texte qui suit est en anglais.  Il était publié dans la forme d’un pamphlet par le groupe Platypus, que je ne connaissais pas.  The (remarkably dogmatic) discussion that came about somewhat later was transcribed as:  Democracy and the Left.  I believe there is also a video.

Pour la version française parue sur le site du MAUSS:  Un parcours philosophique et politique franco-américain, via Castoriadis, Lefort et Gorz etc.http://www.journaldumauss.net/spip.php?article974

 

 

Leave a Reply