L’immigration au coeur du débat

June 22nd, 2012

Après la semaine terrible, Obama se reprend.  Ayant promis lors de la campagne 2008 de faire voter le “Dream Act”, qu’il a dû retirer en 2010 face à l’opposition républicaine, il revient sur la question par une initiative exécutive:  des permis de travail valable pour deux ans seront accordés aux jeunes sans-papiers venus avec leur parents et ayant fait leurs études aux E-U, ou un service militaire.  Comment analyser cette initiative?  Comme toujours:  quel effet sur ses propres supporteurs, quel effet sur l’opposition, quelle incidence sur le Bien Commun?

Voici le texte paru dans Boulevard Extérieur le 22 juin.

Après une semaine désastreuse, Barack Obama a tenté de redonner un coup de fouet à sa campagne en choisissant un thème audacieux : « l’Immigration ». Il fallait qu’il reprenne l’initiative… Mais parler d’immigration dans son cas, c’était hardi.

Quand on analyse le choix d’un homme ou femme politique, il faut prendre en compte les trois destinataires de cette prise de position : elle a un effet sur ses propres supporteurs, qui peuvent être mobilisés ou découragés; elle a son effet sur l’opposition, qui y cherchera son propre avantage et préparera la contre-attaque; et il y a enfin son effet sur le bien commun — qui évidemment devrait être la considération la plus importante… sauf qu’on est en campagne contre un rival qui doit être vaincu avant que la mesure proposée puisse entrer en vigueur.

Lire la suite::  L’immigration au coeur du débat

Leave a Reply