La grande valse des républicains
January 18th, 2012
Commentaire hebdomadaire de Radio Canada, le 18 janvier 2012.
Le professeur de philosophie politique à la Stony Brook University Dick Howard revient sur les primaires républicaines qui se poursuivent samedi en Caroline du Sud. De nombreux observateurs affirment qu’une victoire de Mitt Romney, après celles d’Iowa et New Hampshire, le couronnerait en tant que candidat de son parti, une opinion que ne partage pas notre chroniqueur.
L’interview part de la signification de la fête de l’anniversaire de Martin Luther King pour constater que, selon les catégories sociologiques de T.H. Marshall–qui voit un progrès qui va de l’acquisition des droits civiques aux droits politique pour aboutir aux droits sociaux–les mesures républicains qui imposent l’utilisation d’une carte d’identité légale avant de pouvoir voter visent à exclure des minorités raciales et les pauvres. C’est ce que semble démontrer un sondage de la Fondation Pew qui montre que 2/3 des américains considèrent que l’inégalité des riches et des pauvres est plus importante que celle qui divise les races.
Ensuite, on revient sur les raisons qui mettent en question une triomphe de Romney–les délégués sont distribués à la proportionnelle jusqu’au 1er avril; il y aura 11 primaires le 6 mars (“Super Mardi), et New York, New Jersey et la Californie ne votent qu’au début juin. En tous les cas, Ron Paul, qui joue “moneyball”, restera dans la course et cherchera à influencer la plateforme du parti. Voir le texte ci-dessous.
Ecouter: La grande valse des républicains
Lire texte en entier: le 18 janvier 2012